jeudi 26 décembre 2013

Nos étoiles contraires - John Green

John Green 
Nos étoiles contraires ( The fault in our stars)
Editions Nathan
Jeunesse/roman
323 pages 
Sortie 2013

Quatrième de couverture:
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie 


Ce que j'en pense:
Je ne pense pas que j'ai besoin de vous présenter ce livre, il a beaucoup été apprécié, il à même été élu Meilleur Roman 2012 par le Time magazine. Tout le monde autour de moi en parlait, il fallait donc que je le lise, mes amies m'avertissaient que se livre était très touchant et qu'il provoquait parfois  quelques larmes, j'étais alors trop curieuse de savoir si un livre allait réussir à me faire verser ma larme, ce qui auparavant ne m'étais jamais arriver en lisant un livre, et il a réussi, je dois avouer je j'ai été moi même surprise.
Ce livre est une merveille, en lisant la quatrième de couverture et en apprenant que l'histoire est racontée par une jeune adolescente, on s'attend à quelque chose de triste en permanence, mais en fait pas du tout ! J'ai rigolé la majeur partie du temps en le lisant, malgré le côté très émouvant, j'ai trouvé ce livre très drôle, tout ça grâce à la façon dont Hazel et Augustus voient la vie. Cette façon est tellement pleine d'ironie et en même temps de justesse, que nous pouvons en même temps rire et voir le monde sous un autre angle, j'adore !
En parlant des personnages, ils sont très attachants, j'ai beaucoup apprécié Augustus et son romantisme et également Isaac, c'est le personnage qui m'a fait le plus rire dans cette histoire ! 
La seule petite chose qui me perturbe, c'est la fin .. je trouve que l'auteur aurait pu encore écrire deux trois pages mais rien de grave, je ne m'y attendait pas du tout, mais autrement j'ai adoré l'histoire du début à la fin. Il n'y a eu aucune longueur dans l'histoire, aucun moment de relâchement.
Je pense que vous savez déjà tous qu'un film sera adapté à partir de ce roman et sa sortie et prévu normalement autour  du 6 juin 2014, je me réjouis de voir ce que l'adaptation va donner ! 

Note 8,5/10

Et vous ? L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? 



Mik.