jeudi 26 mars 2015

Salem (Salem's Lot) - Stephen King

Présentation

Stephen King
Salem (Salem's Lot)
Editions JC Lattès
Collection Suspens&Cie
1994
409 pages
Genre Horreur

Quatrième de couverture :

Comment une petite bourgade du Maine peut elle, du jour au lendemain, devenir une ville fantôme ? Jerusalem's Lot - Salem - n'avait pourtant pas de caractéristiques particulières sinon, sur la colline, la présence de cette grande demeure - Marsten House - inhabitée depuis la mort tragique de ses propriétaires, vingts ans auparavant. Et lorsque Ben mears y revient, c'est seulement pour y retrouver ses souvenirs d'enfance. Mais très vite, il devrait se rendre à l'évidence : il se passe des choses très étrange à Salem. Un chien est immolé, un enfant disparaît et l'horreur s'infiltre, s'étend, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descend sur Salem ...


Mon avis

Stephen King étant désormais pour moi une valeur sûre, j'ai décidé de ma lancer dans Salem, et j'avoue que je fus bien surprise de constater que le titre est assez traître ne vous y fiez pas mais je ne vous dirai pas pourquoi car la surprise en vaut la peine !

Je sens que cette chronique va être difficile à rédiger car je ne peux pas vous dire à propos de quoi parle l'histoire hormis d'un écrivain qui revient dans la ville où il a passé enfance pour résoudre une sorte de mystère dont il a été témoin dans Marsten House, une vieille maison sinistre ... Je vous laisse découvrir la suite par vous même.

J'ai comme toujours accroché directement à cet univers propre à Stephen King qui a vraiment une ambiance particulière. C'est comme si son monde était constamment entouré de brume et de petits bruits bizarres.

Ce livre fait un petit peu peur par moment, je dois avouer que quand je le lisais le soir, je n'osais plus regarde à travers la fenêtre.. J'avais tellement l'impression que cette historie était réelle car on suit le quotidien de plusieurs personnages assez différents les un des autres en passant par notre protagoniste mais aussi par un prêtre alcoolique, une femme qui bat son enfant, un agent immobilier louche etc..
Tout cela pour dire que suivrs des gens qui sont loin et parfois très loin du parfait personnage qu'on rencontre parfois dans les livres, donne à Salem un aspect très réaliste.


Pour une fois, car je trouve que ce n'est pas toujours le cas dans les livres de Stephen King, je me suis attachée aux personnages. Je trouve qu'il y a vraiment un lien assez fort entre nous et Ben mais également avec Mark, c'est ce dernier qui m'a vraiment plu au cours du récit. Ce jeune homme est très intelligent et à un sang froid incroyable face aux situations sensibles. On ressent une certaine complicité entre lui et Ben qui ne passe pas inaperçue.

J'ai été heureuse de retrouver l'écriture de Stephen King qui me plaît beaucoup pour son mystère et sa façon assez simple et réaliste de décrire les choses.


Le seul point négatif beaucoup qui est lié avec ce que j'ai dis plus haut est que certes, il y pas mal de descriptions en ce qui concerne la vie de certains personnages secondaire qui d'un côté les rend réels mais de l'autre est parfois, à mon goût, pas indispensable.


Je n'ai vraiment rien d'autre de négatif à dire au sujet de se livre et je continuerai dans ma folie pour Stephen King !

Salem a été adapté au cinéma en 1979 et en 2004, malheureusement je ne trouve pas de bande annonce adéquats et en plus il spoil un petit peu alors si vous avez l'occasion de regarder les films, n'hésitez pas !

Note 8/10

Et vous ? L'avez-vous lu ? Qu'en avez vous pensez ? 






Mikaela

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire