jeudi 15 janvier 2015

L ' Apprenti épouvanteur #1 - Joseph Delaney

Présentation


Joseph Delaney
L'Apprenti épouvanteur, tome 1
Editions Bayard
Collection Jeunesse
2005
275 pages
Genre Fantastique 

Quatrième de couverture:



#Histoire à ne pas lire la nuit# 
(résumé de la quatrième du livre)







Mon avis

Je connaissais cette saga depuis un petit moment mais je n'avais jamais sauté le pas, enfin si, il y a de cela peut-être 3 ans, j'étais tombée sur cette histoire qui m'intriguait mais malheureusement je me suis rendue compte que tardivement de mon erreur ; j'avais acheté le quatrième tomes, car je ne savais pas que c'était une saga.. 

Je suis donc revenue en force, en me procurant le tome 1 et je dois dire que je suis très motivée à lire cette saga ! Point positif, je possède déjà le tome quatre, ahaha.

Il faut savoir que ce livre ne possède pas vraiment de résumé, ce qui ne me dérange pas du tout, et à mon avis il n'est pas nécessaire d'en savoir trop, car on apprends au fil du récit et des tomes qui suivent.

Vous remarquez donc que cette chronique et assez courte, car je n'ose pas trop m'avancé étant donné que c'est une saga de 10 tomes et qu'à mon avis il y a beaucoup d'actions et de révélations à venir !

On se retrouve donc dans un univers magique, c'est le moins qu'on puisse dire, ou le réelle se mêle à l’irréelle. Nos protagonistes évoluent dans un monde habité par des multiples créatures (gobelins, sorcière et autres), j'ai beaucoup aimé découvrir ces créatures, on en apprend beaucoup sur eux ainsi que sur leurs caractéristiques.

Parlons maintenant des personnages principaux, Tom et son maître, l'Epouvanteur.
On ne sait pas grand chose de Tom au début et au final on en sait toujours rien, mais néanmoins on remarque qu'au fil des pages il acquiert une certaine maturité.
En ce qui concerne l'Epouvanteur, il n'y a pas beaucoup à dire à son sujet, étant donné qu'il est un homme solitaire et très discret, et à mon avis cela va perdurer dans les autres tomes, mais au final c'est n'est pas si dérangeant.

Passons maintenant à l'action, qui est assez présente malgré tout. On commence doucement avec une mise en place du personnage de Tom et une présentation de l'enjeu, puis cela évolue grâce à son apprentissage et aux épreuves qu'il doit affronter.
S'en suit multitudes d'actions et de rebondissements, mais j'ai tout de même trouvé qu'a la fin, mise à part la maturité de Tom rien n'a vraiment changé ou évolué. 

De nouveau rien de grave car je suis sur que les prochains tomes deviendrons de plus en plus passionnants !

Vous l'aurez compris, j'ai plutôt bien aimé ce premier tome pour son univers, mais je mise tout sur les prochains pour faire remonter la note !


Note 6/10



Il y a eut une adaptation qui est récemment sortie au cinéma mais j'ai entendu dire qu'il n'était pas du tout fidèle au livre, je ne sais pas encore si je le verrai où pas. Je vous mets tout de même la bande annonce ci-dessous:





Playlist à venir !


Et vous ? L'avez-vous lu ? Qu'en avez vous pensez ? 





Mikaela


dimanche 4 janvier 2015

The Mortal Instruments, tome 1, La Citée des Ténèbres - Cassandra Clare

Présentation



Cassandra Clare
The Mortal Instruments, tome 1, La Citée des ténèbres
Editions Pocket Jeunesse
2013
570 pages
Genre Fantastique 

Quatrième de couverture:

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup!

Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.

Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.




Mon avis


Par quoi commencer, je suis encore bouleversée par ma lecture ! J'ai donc débuté cette saga, car j'en entendais parler un peu partout et j'en avais vraiment marre d'être hors-sujet. Je suis navrée si cette chronique n'est pas de la meilleure qualité mais je ne sais pas pourquoi quand j'aime vraiment un livre je n'arrive jamais à m'expliquer correctement. C'est surement dû à l'émotion.. oui ça fait deux jours que je l'ai terminé et je ne me suis toujours pas remis de mes émotions...

Bon je vais commencé tout de suite cette chronique, et vous parlant de l'histoire, nous allons donc suivre Clary, jeune fille ordinaire qui va voir ça vit basculer le jours de la disparition de sa mère et de la rencontre avec d'étrange jeune gens appartenant à un tout autre monde. Je trouve cette histoire assez originale et j'aime beaucoup, on y trouve des créatures magique, tel que des Damnés et des créatures Obscurs.
J'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur ce monde invisible dans les prochains tomes !

On entre assez rapidement dans l'action, pour ma part, ce fût après trois ou quatre chapitres. C'est surtout grâce, selon moi, à la plume de l'auteur qui est très prenante et captivante. Effectivement, on est plongé dans le livre et il est très difficile d'en ressortir.
Il se lit très rapidement, de mon côté, j'ai mis trois jours à le lire alors qu'il fait tout de même 570 pages.
J'ai aussi adoré les personnages, surtout Clary et Jace, ils ont tout deux une personnalité que j'adore, pleins de sous-entendu et des sarcasme, je me suis assez identifié au personnage de Clary, c'est peut-être la raison qui fait que je n'arrive pas à oublier ce personnage.
J'ai beaucoup apprécié également les personnages secondaire qui apparaissent tout au long de l'histoire et qui arrive à prendre le place par moment et à s'imposer, j'ai vraiment hâte de les retrouver dans les prochains tomes.

Je vous préviens que tout au long de l'histoire vous aller être bouleversé, il y a d'énorme révélations qui sont faites et j'ai plusieurs fois du poser le livre pour reprendre mes esprits, j'adore quand une révélation remet en question toute l'histoire.

Comme vous pouvez le constater cette chronique fût vraiment très courte, mais c'est toujours comme ça lorsque j'ai un coup de coeur, je n'arrive jamais à expliqué pourquoi, mais quand je n'aime pas un livre, il y a beaucoup plus d'arguements...
En bref, c'est un livre avec un univers magique, des personnages complexes et très complet, leur relation est incroyable, et une plume qui nous captive et qui ne nous laisse pas refermer ce livre facilement.


Je vous ferrais surement une chronique vidéo où j'arriverai peut-être mieux à expliquer mes sentiments et je vous parlerai également des mes impressions par rapport au film.




Coup de coeur 
Note 10/10

Playlist à venir !


Et vous ? L'avez-vous lu ? Qu'en avez vous pensez ? 





Mikaela


jeudi 1 janvier 2015

La petite marchande de rêves - Maxence Fermine

Présentation


Maxence Fermine
La petite marchande de rêves
Editions Michel Lafon
2012
176 pages
Genre Jeunesse / Fantastique

Quatrième de couverture :

Le jour de ses onze ans, Malo tombe dans la Seine. Aspiré dans un toboggan, quand il ouvre les yeux, il découvre un monde en noir et blanc, éclairé par une lune de diamants. Il vient de pénétrer au Royaume des Ombres, un lieu magique où les habitants sont aussi étranges que fascinants: Arthur, l’arbre qui ne cesse d’éternuer; Mercator, le chat si bavard vieux de deux cent treize ans; Lili, la petite marchande de rêves au regard d’or qui capture les songes... Sans compter les spectres inquiétants et un dangereux alchimiste qui lui jette un terrible sort.

Pour briser le maléfice, Malo a un énorme défi à relever.

Et une nuit...



Mon avis


J'ai acheté ce tout petit livre au Salon du livre de Montreuil, j'ai craqué au moment même où j'ai aperçue cette couverture qui m'intriguait, car elle me faisait un peu aux dessins de Time Burton. C'est le premier tome d'une trilogie.

J'ai donc commencé cette petite lecture après celle d'Insurgent, oui parce qu'il me fallait quelque chose de léger, histoire de me remettre de mes émotions !

Dans s'ensemble j'ai beaucoup aimé ma lecture, j'ai dévoré cette historie puisque je l'ai lu en deux fois, cela ne m'a même pas prit une journée.

Nous entrons dans un monde magique en compagnie de Malo sont on va suivre les aventures au fil du récit. Ce monde est vraiment très intriguant car il se veut à la fois merveilleux et glauque, on y trouve des créatures assez étranges, un monde en noir et blanc, et pleins d'autre bizarries. J'ai vraiment beaucoup aimé cet univers, un mélange entre Tim Burton et Alice aux pays des merveilles.

Passons maintenant aux personnages, prenons Malo, garçon de onze ans et déjà pleins de surprises, pleins d'émotions et de sagesse. On s'attache très vite à ce personnage très curieux qui est intrigué par tout ce qui se passe autour de lui, je n'en dis pas plus, car je vous laisserai le découvrir par vous-même.

Le point fort de ce livre sont les thèmes qu'il aborde, on va passer par de multiples problème tels que les parents qui n'apporte pas assez d'attention à leurs enfants à cause de leur travail, et un thème un peu plus sensible qui aborde le comas. C'est une manière très poétique et touchantes d'approcher ces deux thèmes là.

La plume de Maxence Fermine a quelque chose de très spéciale, quelque chose de magique, de poétique et d'unique. C'est pourquoi je lirai d'autres livres de cet auteur mais un peu plus adultes, comme le titre « Le palais des ombres » dont l'histoire me tente énormément.

C'est une lecture très jeunesse, mais très complexe à la fois, il nous fait un peu réfléchir et on sort de cette histoire très calme, apaisé si je puis dire.

Le seul défaut de ce livre est que la fin arrive très vite sans plus d'explication, et je trouve que certaines choses auraient pu être un peu plus approfondi , mais il y a un deuxième tome, alors je ne perds pas espoir, je ne vais pas me le procurer tout de suite, mais si un jour je tombe dessus, je n'hésiterai pas





Note 7/10



Et vous ? L'avez-vous lu ? Qu'en avez vous pensez ? 





Mikaela