jeudi 1 janvier 2015

La petite marchande de rêves - Maxence Fermine

Présentation


Maxence Fermine
La petite marchande de rêves
Editions Michel Lafon
2012
176 pages
Genre Jeunesse / Fantastique

Quatrième de couverture :

Le jour de ses onze ans, Malo tombe dans la Seine. Aspiré dans un toboggan, quand il ouvre les yeux, il découvre un monde en noir et blanc, éclairé par une lune de diamants. Il vient de pénétrer au Royaume des Ombres, un lieu magique où les habitants sont aussi étranges que fascinants: Arthur, l’arbre qui ne cesse d’éternuer; Mercator, le chat si bavard vieux de deux cent treize ans; Lili, la petite marchande de rêves au regard d’or qui capture les songes... Sans compter les spectres inquiétants et un dangereux alchimiste qui lui jette un terrible sort.

Pour briser le maléfice, Malo a un énorme défi à relever.

Et une nuit...



Mon avis


J'ai acheté ce tout petit livre au Salon du livre de Montreuil, j'ai craqué au moment même où j'ai aperçue cette couverture qui m'intriguait, car elle me faisait un peu aux dessins de Time Burton. C'est le premier tome d'une trilogie.

J'ai donc commencé cette petite lecture après celle d'Insurgent, oui parce qu'il me fallait quelque chose de léger, histoire de me remettre de mes émotions !

Dans s'ensemble j'ai beaucoup aimé ma lecture, j'ai dévoré cette historie puisque je l'ai lu en deux fois, cela ne m'a même pas prit une journée.

Nous entrons dans un monde magique en compagnie de Malo sont on va suivre les aventures au fil du récit. Ce monde est vraiment très intriguant car il se veut à la fois merveilleux et glauque, on y trouve des créatures assez étranges, un monde en noir et blanc, et pleins d'autre bizarries. J'ai vraiment beaucoup aimé cet univers, un mélange entre Tim Burton et Alice aux pays des merveilles.

Passons maintenant aux personnages, prenons Malo, garçon de onze ans et déjà pleins de surprises, pleins d'émotions et de sagesse. On s'attache très vite à ce personnage très curieux qui est intrigué par tout ce qui se passe autour de lui, je n'en dis pas plus, car je vous laisserai le découvrir par vous-même.

Le point fort de ce livre sont les thèmes qu'il aborde, on va passer par de multiples problème tels que les parents qui n'apporte pas assez d'attention à leurs enfants à cause de leur travail, et un thème un peu plus sensible qui aborde le comas. C'est une manière très poétique et touchantes d'approcher ces deux thèmes là.

La plume de Maxence Fermine a quelque chose de très spéciale, quelque chose de magique, de poétique et d'unique. C'est pourquoi je lirai d'autres livres de cet auteur mais un peu plus adultes, comme le titre « Le palais des ombres » dont l'histoire me tente énormément.

C'est une lecture très jeunesse, mais très complexe à la fois, il nous fait un peu réfléchir et on sort de cette histoire très calme, apaisé si je puis dire.

Le seul défaut de ce livre est que la fin arrive très vite sans plus d'explication, et je trouve que certaines choses auraient pu être un peu plus approfondi , mais il y a un deuxième tome, alors je ne perds pas espoir, je ne vais pas me le procurer tout de suite, mais si un jour je tombe dessus, je n'hésiterai pas





Note 7/10



Et vous ? L'avez-vous lu ? Qu'en avez vous pensez ? 





Mikaela


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire