dimanche 8 février 2015

Le Passeur #1 - Lois Lowry

Présentation


Lois Lowry
« Le Passeur » #1
Editions L'école des Loisirs
Collection Médium
1993
222 pages
Genre Sciene-Fiction

Quatrième de couverture :

Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.



Mon avis

Un livre dont j'ai beaucoup entendu parler et qui a récemment été adapté en film.
Je dois dire que je ne savais pas trop quoi attendre de ce livre étant donné que beaucoup de monde ont eut un coup de coeur mais comme je voyais qu'il ne faisait que 200 pages, je me doutais qu'il ne serait pas assez approfondi à mon goût...

Je vais commencer par le seul point qui m'a un peu déçu.. On entre dans un univers, certes, très complexe et simple à la fois, vu qu'on se retrouve dans une société complètement réorganiser avec de nouvelles règles à suivre. Ce livre à souvent été comparé à « Divergente », pour l’univers séparé un plusieurs catégories, alors oui il y a effectivement une toute petite ressemblance due à la société qui ressemble beaucoup à celle des Altruistes uniquement. Pour en revenir à nos moutons, les 200 pages de ce livre ne sont pas suffisantes pour réussir à s’immiscer complètement dans cette société et c'est vraiment très dommage. Je suis peut-être la seul à penser ça mais c'est peut-être car j'aime lire de gros pavé avec de détails afin de pouvoir s'évader sans problème. Ce qui ne fut, malheureusement pas le cas de cette histoire..

Hormis ce petit problème approfondissement, j'ai beaucoup aimé les personnages, notamment Jonas et Le Passeur, qui au fil du récit vont développer une complicité très touchante.

L'histoire révèle également beaucoup de thème intéressant telle que l'évolution de notre société et la catégorisation des individus, thèmes qui apparaissent maintenant assez souvent.

Encore un autre point qui m'a un peu déçu, c'est la fin.. Alors certains adorent mais encore une fois ce ne fût pas le cas pour moi.. J'aime quand la fin joue avec nos sentiments en bien ou en mal, mais là je l'ai trouvée beaucoup trop plate.. sans grand intérêt, alors que l'histoire aurait pu mener à quelque chose de beaucoup plus fort.


Vous l'aurez compris ce livre fut un peu une déception pour moi, et pourtant je n'en attendais pas énormément, malgré tout je pense que c'est une histoire que beaucoup aimerons, le fait que je n'ai pas vraiment réussir à me faire captiver par le récit vient, je pense, de moi étant donnée que ce n'est pas forcément mon type de lecture habituelle.

Note 5/10

Je tiens à préciser qu'il y a une suite, en effet, cette « saga » contient 4 tome en tout et j'ai entendu dire que la suite était beaucoup mieux, c'est pourquoi je me demande encore si je vais lire la suite.

Je tient également à vous parler du film que j'ai beaucoup aimé, plus que le livre en tout cas, mais je vous en parlera un peu plus en détails dans une prochaine vidéo « Un livre, un film » (dès qu'elle sera disponible je vous mettrai le liens par ici ).


Bande-annonce :






Et vous ? L'avez-vous lu ? Qu'en avez vous pensez ? 





Mikaela