lundi 24 novembre 2014

Les larmes rouges, tome 1, Réminiscences - Georgia Caldera


Présentation



Georgia Caldera
Les Larmes rouges, tome 1, Réminiscences
Editions J'ai lu
2011
768 pages
Genre Fantastique
Prix Merlin 2012

Quatrième de couverture:

« Le temps n’est rien…
Il est des histoires qui traversent les siècles… »

Après une tentative désespérée pour en finir avec la vie, Cornélia, 19 ans, plus fragile que jamais, est assaillie de visions et de cauchemars de plus en plus prenants et angoissants.Elle se retrouve alors plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond à s’y méprendre avec la réalité.
Peu à peu, elle perd pied...



Mon avis

Ce livre est une pure merveille, je dois dire que j'ai vraiment été surprise, je me suis lancé dans ce livre, qui était dans ma PAL d'automne, sans grande conviction, mais ce livre m'a happé dès les premières pages.

L'auteur nous plonge directement dans l'action ; la tentative de suicide de Cornélia notre très chère héroïne.
Je dois avouer qu'au début je n'appréciais pas trop Cornélia, je trouvais qu'elle n'avait rien de spécial et c'est au fil des pages que j'ai commencé à réellement la comprendre et à l'adorer. Son seul défaut et c'est surement la seule chose que je pourrais reprocher à ce roman, c'est l'attitude qu'adopte Cornélia lorsqu'elle pose des questions. Je vais vous expliquer plus clairement, dans le livre elle va se poser une orde de questions (vous saurez à propos de quoi si vous lisez le livre) et donc elle va poser des questions dont enfaite elle ne veut pas savoir les réponses et elle va en vouloir à la personne qui répond à ces questions .. Vous voyez c'est pas logique et dans ce moments-là Cornélia m'agaçait réellement.
Elle va néanmoins évoluer au fil des pages et c'est surtout cette évolution que j'ai apprécier, elle va devenir plus sur d'elle, elle va commencer à affirmer son caractère et à prendre des décisions .

C'est ici que je viens glisser les plus petite reproche du monde que je peux faire à ce livre, c'est juste le manque d'informations concernant la vie de Cornéila avant sa tentative de suicide, cela aurait juste mérité une ou deux pages mais rien de très grave, on peut tout de même sans passer, c'est juste ma curiosité qui parle.

Je poursuis avec un autre personnage dont je vous parlerais un peu moins histoire de vous laisser un peu de suspens. Il s'agit donc de Henri, c'est un homme très mystérieux, froid, distant, taciturne et étrange. Dès le début tout comme Cornélia, l'envie d'en savoir plus à propos de ce personnage. Henri à également évoluer au cours du récit mais cela est moins frappant que l'autre protagoniste féminine. Je tiens à souligner que ce personnage est un coup de coeur immense (je suis amoureuse) !

*SPOILER* Parlons maintenant de la relations entre les deux personnages clés de cette histoire, il y a une relation « Je t'aime/Je te déteste » entre eux et j'adore ça, même si je dois avouer que j'ai eu à un certain moment de l'histoire le coeur brisé. *SPOILER*

L'histoire est liée aux personnages, ce n'est pas le genre de livre qui à une intrigue hyper prenante et les personnages sont juste là pour jouer leurs rôles, non ce livre est totalement différent de que ce que j'ai vu jusqu'à maintenant car ce sont les personnages qui développe l'histoire, je ne sais pas si vous me suivez, je vais essayer d'être claire en une seule phrase : l'histoire appartient aux personnage et pas l'inverse.

Pour cela Georgia Caldera a fait excellent travail sur la psychologie et le caractère des deux personnages principaux ; Cornélia et Henri. Je suis vraiment impressionnée, c'est bien l'une des rares fois où ce qui me tenait en haleine durant le récit était les personnages et leur relation et non l'intrigue. J'ai hâte de lire le tome || qui n'est malheureusement pas encore en ma possession mais qui ne devrait tardé à l'être.

Et finalement la plume de Geogria Caldera est juste sublime ! Elle utilise un langage soutenue mais toute de même fluide et simple à lire, on enchaîne les pages et les chapitres, sans voir le temps passer.

Je vous recommande ce livre les yeux fermé, lisez-le vous n'aller pas être déçu le moins du monde, tout dans ce livre vaut le détour, que se soit les personnages, la plume de l'auteur, ou tout simplement l'histoire. 

Je pense d'ailleurs acquérir tout prochainement le «Art book » du livre (couverture ci-dessous), j'ai trop hâte de voir ce que cela donne, impatiente que je suis. 




Citations
"Un autre des effets de la malédictions, soupira-t-il en la relâchant. Nous ne pouvons admirer notre propre beauté, les êtres sans âmes n'ont pas d'images."

"Vous êtes encore plus belle lorsque vous rougissez, mademoiselle. Ne vous sentez pas offensée."



NOTE 10/10
Coup de coeur 

Playlist






Et vous ? L'avez-vous lu ? Qu'en avez vous pensez ? 





Mikaela


Aucun commentaire:

Publier un commentaire