dimanche 23 mars 2014

La Forêt des damnés - Carrie Ryan

Carrie Ryan 
La forêt des Damnés
Editions Gallimard 
Collection Jeunesse
2011
381 pages
Genre Horreur 

Quatrième de couverture:


Dans le monde de Marie, il y a des vérités simples.

Les Soeurs savent toujours le mieux.

Les Gardiens protègent et servent.
Les Damnés, revenus de la mort, ne renonceront jamais.
Et il faut se méfier de la clôture qui entoure le village.
La clôture qui les sépare de la Forêt des Damnés.

Mais lentement, les vérités de Marie s'effondrent et son monde est plongé dans le chaos.
Elle doit faire face à la vérité de la Forêt des Damnés.
Se pourrait-il qu'il y ait de la vie dans ce monde dévoré par la mort ?

Un monde post-apocalyptique peuplé de zombies, une histoire d'amour ensorcelante.

Ce que j'en pense:

Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai ce livre depuis 2 ans dans ma PAL.. Je sais c'est très long.. Mais à l'époque il ne me tentait pas plus que ça.. Jusqu'au jour où j'ai fait un petit tri dans ma bibliothèque et que j'ai vu que ce livre parlait d'un monde post-apocalyptique et de zombies, genre de lecture qui m'intéresse depuis peu mais que j'apprécie beaucoup ! Du coup je me suis dis que c'était le moment où jamais.
J'ai donc commencé cette lecture sans grandes attentes, je ne sais pas pourquoi.. Mais au final il s'avère  que c'est un très bon livre que je n'ai presque pas réussi à poser.

Entrons maintenant dans les détails, l'histoire ce passe au travers des yeux de Mary, une jeune femme en quelque sorte emprisonnée dans son village qui est entouré de clôture, car de l'autre coté de ses barrières se trouvent des Damnés, des morts-vivants. Le village est donc constamment entouré par la mort qui ne cesse de vouloir pénétrer dans le village pour rassasier leur faim.  
Mais Mary refuse de croire se que disent les Soeurs, comme quoi ce village est le seul restant sur Terre, Mary va donc s'accrocher à son rêve; voir l'océan, ce qui va l'amener dans de terribles aventures..

Je trouve cette histoire très originale, c'est sans doute pourquoi je l'ai autant apprécié; un village cerné par la Mort et plein de secrets. 

J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout Mary une jeune femme avec du caractère et du courage, on s'attache très rapidement à elle, ainsi qu'aux autres personnages même s'il sont un peu moins décrit.. 
Au final, on ne sait pas grand chose des personnages, leurs descriptions sont assez vagues, mais ce n'est pas trop grave. 

Les style de l'auteur est très plaisant, facile à lire et surtout captivant ! Elle nous emmène dans son monde avec une telle facilité que c'est très difficile de poser ce livre.. Il n'y a aucun moment de relâchement, nous somme sous tension du début à la fin et c'est une des qualités que je apprécie le plus  chez un écrivain !

Il y a juste deux points négatifs qui m'ont un peu troublée, et j'ai vu que c'était le cas chez pas mal de personne qui ont lu ce livre; c'est la description des sentiments de Mary, que se soit la peur qu'elle éprouve ou l'amour qu'elle ressent envers Travis et Harry.. C'est très dommage car se n'est pas assez approfondi.. Mary vit entouré par La Mort et finalement on ne sait pas vraiment ce qu'elle ressent par rapport à ça, certes à force que les années passe ça devient une routine, mais bon, quand sa routine change on ne voit pas le changement des ses sentiments qui vont avec, dommage..
Le deuxième points négatif que j'aborderai, mais qui est moins grave que celui mentionné dessus, c'est également en manque de description sur l'époque à laquelle les villageois vivent, on ne sait pas très bien si c'est dans le passé ou dans le futur jusqu'à ce quelle trouve une photo qui va nous indiquer le carde spatio-temporel, mais c'est assez déroutant de ne pas savoir depuis le début et le savoir après avoir dépassé la moitié du livre, mais rien de très grave non plus !

En bref j'ai passé un très bon moments avec ce livre et en compagnie de Mary. Je vous le conseille fortement si vous voulez commencer ce genre de livre qui parle de zombie !
Je tiens juste à préciser que même si ce livre est un livre d'horreur, il ne fait pas trop peur, heureusement pour moi j'ai pu dormir tranquillement.

Note: 8.5/10

Ah encore une chose je vous mets le Trailer du livre ci-dessous
Je ne savais pas que les Trailer de livres existaient mais j'adore ça, c'est une super idée ! 
Il en faudrait plus souvent !





Et vous ? L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? 




Mik.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire