samedi 6 décembre 2014

Le Dernier Jardin, tome 1 Ephémère - Lauren DeStefano

Présentation


Lauren DeStefano
Le dernier jardin, tome 1, éphémère
Editions Castlermore
2011
350
Genre Science-Fiction


Quatrième de couverture:

Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.

Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.



Mon avis

J'avoue j'ai acheté ce livre parce que sa couverture était juste magnifique, oui c'est superficiel, mais la couverture est très importante pour faire vendre le livre car c'est cela qui accroche l'oeil des acheteurs, et ça marche avec moi...

Bon c'est parti ! Ce qui m'a donné envie de lire ce livre après le couverture, c'est sa quatrième de couverture, l'histoire est très intéressante. L'idée qui est d'avoir trouvé un remède à toutes les maladies mais que le prix à payer est de mourir entre 20-25 ans, est vraiment bien trouvée, c'est très originale.
J'admire les auteurs qui arrivent à trouver de nouvelles histoire différentes de toutes les autres, c'est un vrai travail d'imagination.

Malgré mon enthousiasme qui était au plus haut point au début du récit, je trouvais que l'histoire manquait cruellement de détails ainsi que d'informations.
Comment en somment-nous arrivés là ? Pourquoi les hommes volent-ils des jeunes femmes pour se marier ? Comment notre société a-t-elle évoluée depuis la découverte de ce remède ?
Autant de question, pourtant importantes pour la compréhension du de l'histoire, qui restent sans réponses.. c'est vraiment très dommage.
Les conséquences de ce manque de renseignements font que l'on arrivent pas à s'immerger dans la situation de notre héroïne.
En parlant de l'héroïne, on va suivre Rhine, 16 ans, qui dès le premier chapitre va se faire kidnapper et marier de force. On va donc suivre son ressentit par rapport à sa "nouvelle vie" au fils des terribles découverte qu'elle va faire.
C'est une jeune fille rebelle et intelligente, qui échafaud toute sorte de plan car son seul désire est de s'échapper.

J'ai d'ailleurs trouvé que les sentiments qu'elle ressentait n'étaient pas toujours cohérents, j'éprouvais beaucoup de mal à la suivre dans son raisonnement. Il y a aussi beaucoup de répétitions par rapport au sentiment qu'elle éprouve envers ses kidnappeurs et son envie de s'enfuir.

Par contre je me suis vraiment attachée à un autre personnage dont je ne dirai pas le nom mais si vous le lisez vous comprendrez, mais j'ai beaucoup apprécié le pseudo "méchant", comprendra qui pourra.

Bon ce qui sauve un peu l'ambiguité, c'est l'action, car on ne s'ennuie pas, chaque chapitre nous pousse à lire le suivant.

Sinon la plume de l'auteur est assez fluide mais rien de très exceptionnel et j'ai trouvé le vocabulaire assez peu varié.

En bref, j'ai tout de même apprécié ce livre, même si, selon moi, il manque beaucoup trop d'informations sur la situation du roman. Si vous êtes vraiment curieux ou que vous avez trouvé le contexte de l'histoire intéressant, je ne vous conseille pas ce livre car vous aller rester sans réponses et cela risque fort de vous décevoir.



NOTE 5/10






Et vous ? L'avez-vous lu ? Qu'en avez vous pensez ? 





Mikaela




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire