jeudi 17 avril 2014

Les 100 - Kass Morgan

Kass Morgan
Les 100, tome 1
Editions Robert Laffont 
Collection R
2014
364 pages
Genre Science-Fiction

Quatrième de couverture:

Personne n'a posé le pied sur Terre depuis des siècles... jusqu'à aujourd'hui. 

Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. 

Aujourd'hui, cent jeunes criminels tous mineurs sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée.

Face à un monde hostile ou chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n'ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l'humanité.



J'ai voulu lire Les 100 , tout d'abord, pour son résumé et ensuite parce que j'ai vu que ce premier tome a été adapté en une série. Tout cela paraissait intéressant alors j'ai foncé ! J'ai bien fait car j'ai adoré ce livre !


Ce que j'en pense:

La quatrième de couverture était très prometteuse et je dois vous dire qu'elle tient toutes ses promesses ! J'ai dévoré ce livre du début à la fin !

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre c'est la façon dont il est construit, c'est à dire que durant tout le livre nous allons suivre quatre points de vues de différentes personnes; Clarke, Wells, Glass, et Bellamy.
J'adore quand le récit est construit ainsi car cela nous permet de voir l'histoire sous plusieurs angles tout en suivant le cours du récit, ce qui, à mon avis, rend ce livre d'autant plus intéressant car en changeant le point de vue on s'ennuie moins, c'est à dire qu'on n'a pas toujours la même ambiance.

En plus du changement de personnage, nous avons dans chaque chapitres et donc dans chaque récit d'un personnage, un flash-back qui nous en dit plus sur le personnage en question, et c'est subtilement fait car l'auteur ne nous raconte pas tout le passé du personnage d'un coup mais petit à petit et souvent ça explique le pourquoi du comment de ce qui ce passe dans le présent. 

En parlant des personnages, je me suis beaucoup attachée à eux, surtout à Glass dans laquelle je me suis un peu retrouvée. 
Tout ces personnage sont pleins de caractères et de courage, et chacun à leur manière. 
Après, c'est vrai qu'au final on ne sait pas grand chose sur eux mais je pense que ça viendra dans le deuxième tome, ce premier tome sert surtout à poser les choses et laisse un suspens terrible à la fin, ce qui présage un super deuxième tome à venir !
Mais attention quand je dis que le premier tome sert à poser le décor, cela ne veut pas dire qu'on s'ennuie ! Au contraire ! Le livre est rempli d'action en permanence, il n'y a pas de relâchement. 

La plume de l'auteur ma beaucoup plus, très facile à lire, et agréable, mais la traduction m'a beaucoup déçue ! Au secours ! 
J'ai trouvé à deux reprises, deux fautes très graves, je ne parle pas de fautes d'orthographe mais ils ont confondu deux personnages ; Glass et Clarke, et à deux reprises ! Je trouve cela inacceptable, les fautes d'orthographe je peux comprendre mais confondre deux personnages, il faut le faire quand même..
Bref, passons...
Ceci n'est pas de la faute de l'auteur, en tout cas j'espère.

Dernier point négatif, nous nous retrouvons dans un monde parfaitement inconnu pour le moins assez étrange, car depuis trois siècle les êtres humains qui ont survécu à l'hiver nucléaire qui s'est emparé de la Terre, vivent dans une station spatiale divisé en trois secteurs. J'ai trouvé l'idée intéressante mais malheureusement pas assez développée à mon goût .. On ne comprends pas vraiment où veut nous emmener l'auteur, on sait bien que c'est dans l'espace, mais disons qu'on a de la peine à voir et à imaginer comment cette navette est arrivée là, comment ils ont fait pour avoir des réserves d'oxygène ect...
Toute ces petites choses dont l'importance est grande pour comprendre le pourquoi du comment ils vivent et survivent dans l'espace.

En bref j'ai adoré ce livre, ça aurait pu être un coup de coeur si le monde était mieux décrit et mieux présenté, mais à part cela ce fût une lecture très plaisante et je me réjouis de lire le tome 2 qui sort en septembre 2014.

NOTE: 8.5/10

PS: dans cette article je ne vous parlerai pas de la série car se fût une énorme déception... j'ai regardé 15 minutes et j'ai décidé d'arrêter car cela n'a rien à voir avec le livre.. Certains personnages sont manquants, d'autres ont changé de couleurs de peau, et d'autres sont vivants alors qu'il devrait être mort...


Et vous ? Les avez-vous lu ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?

Mik.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire