jeudi 3 avril 2014

Divergente - Veronica Roth

Veronica Roth 
Divergente, tome 1
Editions Nathan 
2012
436 pages
Genre Science-Fiction 

Quatrième de couverture:
Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.

Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

Pourquoi j'ai acheté ce livre:

Je dois avoué qu'au début je n'étais pas emballé à l'idée de lire ce livre mais en voyant que le film sortait très bientôt (9 avril), je me suis dit que j'allais quand même le lire parce que le film me tentait beaucoup contrairement au livre. 
En plus j'adore faire la comparaison entre le film et le livre (peut être une idée d'article ? Adaptation cinématographique pourquoi pas ?)
Et heureusement que je l'ai lu car j'ai adoré, c'est un énorme COUP DE COEUR  !!!


L'histoire:

Le monde dans lequel nous emmène l'auteur est juste splendide, il est si bien décrit que nous n'avons aucun mal à nous imaginer cet univers à l'atmosphère si particulière. 
Cela ce passe dans le futur et la population est divisé en faction, il y a les Altruistes, les Audacieux, les Erudits, les Sincères, et les Fraternelles. L'histoire est tenue par le suspens du début à la fin et on passe par plein d'émotions en même temps; la peur, la tension, le rire, l'amour, et la tristesse. 
Très franchement j'adore cette idée de faction, je trouve ça très original et sans pouvoir me l'expliquer, je suis attiré par cet univers c'est dingue ! 
(c'est surement parce que je suis encore dans l'excitation du livre, je suis très influençable par les livres ^^)

Les personnages:

Le point fort du livre, selon moi, c'est les personnages, ils sont extrêmement bien travaillés et façonnés, on voit que l'auteur c'est appliqué à faire ces personnages.
J'ai beaucoup aimé Tris (Béatrice), cette jeune fille courageuse et en même temps sensible, je lui envie cette force de caractère. 
De plus, elle nous surprend sans cesse ! On croit le connaître mais à chaque elle nous prouve qu'elle peut encore aller au-delà, je trouve ça formidable !
L'auteur nous passe un véritable message à travers Tris sur le courage et sur la force de l'esprit pour braver nos plus grandes peurs.
Et finalement c'est le même cas pour pas mal de personnage, je les ai tous apprécié, et même les méchants, aha.. 
J'adore quand un livre arrive à nous tenir en haleine, c'est ce qui l'empêche d'être monotone, et pour moi c'est très important !

Le style:

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, il est très simple à lire, il n'y a pas de répétition, les fins de chapitres nous laisse un petit suspens et je trouve ça super, ça nous pousse à continuer !


En bref: 

C'est horrible pour une fois que j'ai un énorme coup de coeur, les mots me manquent pour vous en parler, mais enfaite c'est surtout que ce livre est parfait pour moi, il n'y a rien a redire, l'histoire est superbe, pleine d'action, de rebondissement et aucun moment de relâche. Et les personnages sont juste géniaux ! Que des points positifs, incroyable !

Je reconnais un coup de coeur facilement, quand je suis par exemple en cours, je ne pense qu'au moment où je vais rentrer chez moi pour enfin pourvoir le lire, il m'arrive même parfois d'arriver en retard ou d'annuler des rendez-vous pour pourvoir continuer à le lire, et c'était le cas avec Divergente !

Je vous le recommande fortement, la majorité des gens ont aimé ce livre, alors pourquoi pas vous ?



NOTE: 10/10 



Comme j'ai vraiment été incapable de faire une bonne chronique, je vous invite à aller voir ma vidéo sur le livre ainsi que sur le film. 




Je vous mets la bande annonce du film, ci-dessous




Et vous ? L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? 




Mik.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire