samedi 3 mai 2014

La passe-miroir, tome 1, les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos

Christelle Dabos
Le passe-miroir, tome 1 les fiancés de l'hiver
Editions Gallimard 
Collection Jeunesse
2013
528 pages
Genre Fantastique

Quatrième de couverture:
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Ce que j'en pense:

Tout d'abord j'ai acheté ce livre parce que j'en avais entendu beaucoup de bien, notamment sur la chaîne de QuietManon, de plus l'histoire avait l'air super originale et la couverture était juste magnifique. 

Le point le plus fort du livre est surement les personnages car ils sont vraiment très attachants.
Pour vous parler du personnage principale qui est Ophélie, je dois avouer qu'elle m'a fait beaucoup rire, elle est très timide et discrète au début mais au fil de l'histoire elle va prendre confiance en elle et devenir une jeune femme confiante, j'ai beaucoup aimer observer ce changement au fur et à mesure du récit.
Vient ensuite Thorn, qui malgré sa froideur et son caractère, a réussi à me séduire, on se dit tout de suite qu'il ne va pas nous plaire sous ces airs de personnage égoïste mais, on se rends compte petit à petit qu'il se cache quelque chose sous ces aire d'homme sans coeur. 
Je trouve que l'auteur à fait un travaille exceptionnelle sur ces personnages car on apprend à le connaître petit à petit, comme on ferai connaissance avec une personne dans la vrai vie, l'auteur ne nous donne pas tout les éléments importants de la vie des personnages 
tout de suite, elle les introduit délicatement.

Evidemment, autre point fort du livre c'est le monde dans lequel nous sommes emmenés, le livre nous donne beaucoup de détails sur les paysages, les façons dont fonctionne cette étrange dimension. 
Les personnages vivent sur d'étrange îles flottantes dans le ciel ! En parlant de cela, ce monde regorge de magie, chaque "famille" possède un pouvoir spécifique, celui d'Ophélie est de pouvoir lire l'histoire des objets ainsi que passer par les miroirs pour accéder d'une pièce à l'autre, j'ai beaucoup aimer tout ces pouvoirs qui sont tout plus originale que les autres. 

Ensuite, je dirais que le livre n'a qu'un seul défaut; il contient beaucoup de détails et de description car oui ce livre est une brique de 500 pages et plus et on a tellement d'informations à retenir dès le départ qu'au fur et mesure de l'histoire on perd tout ces détails importants et c'est très dommage, ce fût mon cas.
Mais rien de très grave, il faut juste vraiment se concentrer sur sa lecture

Et voilà, en bref, j'ai passé un super moment dans ce monde farfelus, cela à failli être un coup de coeur, mais je trouve qu'il y avait deux trois passage qui aurait pu être décrit plus brièvement  sinon je vous le conseille vivement.

NOTE: 8/10


Et vous ? Les avez-vous lu ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire