samedi 10 mai 2014

Ici et maintenant - Ann Brashares


Ann Brashares 
Ici et maintenant
Editions Gallimard
Collection Jeunesse 
Date de sortie 4 Juin 2014
273 pages
Genre Romance/Science-fiction

Quatrième de couverture:

Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s'est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves...

Ce que j'en pense:

Je dois avouer que j'été plus que contente de recevoir ce magnifique livre de la part des Editions Gallimard, la couverture est juste splendide et la quatrième de couverture plus qu'alléchant, même si à sa première lecture, je n'avais pas vraiment accroché. 

Ann Brashares a écrit "Quatre filles et un jeans", saga que vous connaissez surement, mais que je n'ai pas vu, enfin j'ai vu le film ! 
En bref, je n'étais pas trop fan de cette saga donc j'avais hâte de découvrir l'auteur sous un nouveau style, de plus j'ai adoré la lettre écrite à l'intention des lecteurs par l'auteur où elle explique ce changement de style et ça ma encore plus motivée.
Je trouve vraiment sympa l'idée d'écrire à ses lecteurs, je trouve que les écrivains devrait faire cela plus souvent, je trouve que cela permet de nouer une sorte de lien entre auteur et lecteur.

Bon aller, parlons maintenant du livre en lui-même.
Une histoire que j'ai en général beaucoup apprécier, c'est la première fois que je lisais un livre dont le sujet était le voyage dans le temps et j'ai vraiment aimé cela, j'ai toujours été passionnée par le fait de pouvoir voyager dans le temps, et dans ce livre c'est plus ou moins bien expliquer.

Pour une fois je vais commencer par les points négatifs, qui est tout d'abord, le manque d'explications à mon goût.. Le voyage dans le temps est un sujet plus que compliqué est j'aurais aimé que cela soit un peu plus développé, c'est à dire que je n'ai pas vraiment tout compris, mais c'est difficile de vous en parler sans vous spoiler..
En bref, il y a plein de détails qui ne sont pas assez approfondi (selon moi) et quand je suis arrivé à la fin, je me suis dis " Mais j'ai pas compris ça" ou bien " mais comment il on fait ça" et je dois avouer qu'au final j'étais assez perturber..
Après je dois avouer que je m'attendais à une lecture assez simple, mais enfaite il faut vraiment être à fond sur sa lecture parce que les détails nous échapper facilement. 
Chaque détail est important pour comprendre l'histoire.

Ensuite, viens l'histoire entre Prenna et Ethan, ces deux personnages ne m'ont pas plus émeut que ça.. vient alors le deuxième point négatif, qui est le manque d'émotion, malgré que ce livre n'est pas vraiment censé être basé sur l'émotion ou sur l'amour, j'aurais aimé en savoir plus sur les émotions de Prenna, car après tout ce qu'elle à enduré, ce n'est pas possible qu'on se soit pas ému, et bien à part quand elle raconte l'histoire avec ces petits frères, qui m'a vraiment émue, le reste m'a laisser de glace.
Mais évidemment cela dépend de la sensibilité des gens.

Ce qui m'a le plus plu c'est l'interaction entre le futur et le présent, j'adoré les moment où Prenna explique les nouvelles technologies du futur qui sera peut-être les nôtres dans quelque années, pourquoi pas.
J'ai également beaucoup aimé les moments où elle observe les choses du présent comme une chance incroyable, car le futur n'est pas forcément mieux que le présent, et personnellement je ne pense pas que le futur sera une très bonne époque.

Et finalement le gros gros point positifs du livre et qui m'a beaucoup plus c'est l'intrigue de l'histoire et la mission qu'ils doivent accomplir ! 
J'étais littéralement à fond avec eux, je ne pouvais pas arrêter de tourner les pages, à tel point que je suis arrivé en retard à un rendez-vous, aha.
Justement je pense que l'auteur c'est plus concentré sur l'action plutôt que les émotions, ce qui ne m'a finalement pas dérangé car je préfère l'action. 
L'intrigue est juste parfaite, chaque fin de chapitre nous laisse sous un suspens, qui nous oblige à lire le chapitre suivant. 

J'ai beaucoup aimé la fin, je ne m'attendait vraiment pas à cela, à ce que ça se finisse plus ou moins mal, mais qui nous laisse avec un joli suspens même si une suite n'est pas prévu, mais d'après une interview de l'auteur, il serait possible qu'elle écrive une suite que je lirai avec plaisir.

NOTE: 7/10

Je remercie du fond du coeur les Editions Gallimard pour cet envoi, que j'ai littéralement  dévoré et aimé.





Et vous l'avez-vous lu ? Ou plutôt le liriez-vous ? 


Mik.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire