mercredi 21 mai 2014

Shining - Stephen King


Stephen King
Shining
Editions Le Livre de Poche
2007
576 pages
Genre Horreur

Quatrième de couverture:

Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance : c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l'hôtel ?
Ce que j'en pense:
Je tiens tout d'abord à préciser que c'est le premier Stephen King que j'ai lu et j'en attendais beaucoup avec tout le bruit qu'on fait autour de cet auteur, et je dois avouer qu'il mérite largement ce succès !              Même si je n'ai lu qu'un seul livre de Stephen King, (pour le moment car je compte bien les lire tous), on voit tout de suite qu'il a un style particulier, bien à lui, et c'est ce qui m'a le plus accroché de ce récit !       C'est la première fois que la plume d'un auteur me touche autant, c'est surtout la façon dont il présente les choses.
Ensuite, j'adoré l'histoire en général, très bien construites, beaucoup d'intrigues, et surtout des frissons. J'avais assez peur que le côté "horreur" prenne trop le dessus mais enfaite pas du tout, les intrigues sont placées subtilement. L'histoire ne fait pas vraiment peur mais elle est plutôt angoissante (même si je n'ai pas réussi à dormir les nuits suivantes). 
Je suis navrée mais je ne vous en dirai pas plus, pour ne pas vous spoiler!
Les personnages, je n'ai pas plus apprécier que ça , mais je pense que c'est effet recherché par l'auteur, je ne pense pas que nous censé les apprécié mais plutôt les méprisés, sauf Danny qui est très touchant.
Il y a beaucoup de thèmes intéressant abordé dans ce livre, comme l'alcoolisme, le violence et aussi la solitude, Stephen King en parle très bien et subtilement.
Je suis désolé pour cet avis très court mais je ne vois très franchement pas quoi ajouter d'autre mais si cela me vient entre temps je viendrai compléter cet avis.
Demain je filmerai surement une vidéo sur ce livre, qui à frôlé le coup de coeur, ainsi que sur le film que je vais regarder ce soir, donc surveiller cet article, car je posterai cet vidéo si-dessous.

PS: J'ai trouvé une musique qui correspond exactement à l'ambiance du livre !

                                          

NOTE: 10/10

Je vous mets le lien de ma chronique coup de coeur, ci-dessous !

Et vous l'avez-vous lu ? Ou plutôt le liriez-vous ? 


Mik.